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Ornements du Palais de Justice |
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Ornements du Palais de Justice
Les longueurs des différentes façades du Palais de justice de Nîmes sont très différentes et leur architecture est également dissociée. Mais les proportions et les dispositions s'accordent bien et s'unissent par le stylobate, l'entablement et l'attique continus qui donnent à leurs bases et à leurs sommets des formes identiques.
Le bâtiment fait une hauteur d'environ 13m sans compter les frontons de la façade de l'Esplanade et de celle des Arènes qui dominent l'attique commun aux trois façades.
Sous cet attique se trouve un entablement où des triglyphes alternent avec des plaques de marbre. Encore en dessous, des pilastres cannelés, d'ordre dorique romain, appuyés sur des piédestaux saillants, s'espacent aux murs. Ces pilastres se répètent tout autour de l'édifice et assurent une continuité malgré la diversité des façades.
La façade qui donne sur l'Esplanade est l’œuvre capitale du monument. Elle commémore le génie constructeur de le civilisation gréco-romaine qui fonda la cité de Nîmes. On trouve sur cette façade l'entrée principale du Palais. Sa conception architecturale appartient à Charles Durand et Gaston Bourdon n'a fait que reproduire, en plus grandiose, les dessins élaborés par son prédécesseur.
Au milieu de la façade se dresse un portique colossal. Il est soutenu par 6 colonnes empruntées à l'art corinthien et fait 16 mètres de large à la base. Le fût des colonnes est gigantesque et cannelé. Il ne faut pas moins que ça pour soutenir le majestueux fronton qui se dresse à 20 mètres au dessus du sol.
C'est du trottoir de l'Esplanade, faisant face au Palais, qu'apparaissent le mieux les grandioses proportions du portique central et ses ornements de décoration. Au sommet de la colonnade, en dessous du fronton, figure une bande de marbre sur laquelle est gravée une inscription : « Palais de Justice » . Cette inscription avait été préconisée par le préfet, en 1807, plutôt que l'inscription « Justitiæ sacrum » qui était la préférence du président Soustelle.
Aux deux extrémités de la façade se trouvent les balances judiciaires, autour desquelles des génies s'agenouillent, en des attitudes de respect. Des oves, des raies de cœur, des palmettes, des rosaces entre les modillons ornent le triangle des puissantes corniches.
Le tympan est orné d'une Thémis sculptée par Paul Colin. Elle est représentée assise et rigide. Elle tient de la main droite un glaive levé. Sous son bras se trouvent les hommes mauvais, les violents, les injustes, domptés par la crainte et un criminel enchaîné. Le bras gauche est tendu, la main à plat en signe de protection. On trouve sous sa main les faibles, les orphelins, les veuves, les victimes, un blessé avec ses béquilles. Ils ont tous les yeux tournés vers la déesse protectrice de la justice, selon la mythologie grecque.
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Ornements du Palais de Justice
Les longueurs des différentes façades du Palais de justice de Nîmes sont très différentes et leur architecture est également dissociée. Mais les proportions et les dispositions s'accordent bien et s'unissent par le stylobate, l'entablement et l'attique continus qui donnent à leurs bases et à leurs sommets des formes identiques.
Le bâtiment fait une hauteur d'environ 13m sans compter les frontons de la façade de l'Esplanade et de celle des Arènes qui dominent l'attique commun aux trois façades.
Sous cet attique se trouve un entablement où des triglyphes alternent avec des plaques de marbre. Encore en dessous, des pilastres cannelés, d'ordre dorique romain, appuyés sur des piédestaux saillants, s'espacent aux murs. Ces pilastres se répètent tout autour de l'édifice et assurent une continuité malgré la diversité des façades.
La façade qui donne sur l'Esplanade est l’œuvre capitale du monument. Elle commémore le génie constructeur de le civilisation gréco-romaine qui fonda la cité de Nîmes. On trouve sur cette façade l'entrée principale du Palais. Sa conception architecturale appartient à Charles Durand et Gaston Bourdon n'a fait que reproduire, en plus grandiose, les dessins élaborés par son prédécesseur.
Au milieu de la façade se dresse un portique colossal. Il est soutenu par 6 colonnes empruntées à l'art corinthien et fait 16 mètres de large à la base. Le fût des colonnes est gigantesque et cannelé. Il ne faut pas moins que ça pour soutenir le majestueux fronton qui se dresse à 20 mètres au dessus du sol.
C'est du trottoir de l'Esplanade, faisant face au Palais, qu'apparaissent le mieux les grandioses proportions du portique central et ses ornements de décoration. Au sommet de la colonnade, en dessous du fronton, figure une bande de marbre sur laquelle est gravée une inscription : « Palais de Justice » . Cette inscription avait été préconisée par le préfet, en 1807, plutôt que l'inscription « Justitiæ sacrum » qui était la préférence du président Soustelle.
Aux deux extrémités de la façade se trouvent les balances judiciaires, autour desquelles des génies s'agenouillent, en des attitudes de respect. Des oves, des raies de cœur, des palmettes, des rosaces entre les modillons ornent le triangle des puissantes corniches.
Le tympan est orné d'une Thémis sculptée par Paul Colin. Elle est représentée assise et rigide. Elle tient de la main droite un glaive levé. Sous son bras se trouvent les hommes mauvais, les violents, les injustes, domptés par la crainte et un criminel enchaîné. Le bras gauche est tendu, la main à plat en signe de protection. On trouve sous sa main les faibles, les orphelins, les veuves, les victimes, un blessé avec ses béquilles. Ils ont tous les yeux tournés vers la déesse protectrice de la justice, selon la mythologie grecque.
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