www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Une crête

 


Une crête


Une crête
On peut voir sur cette photo toute la signification du mot « crête » qui désigne un sommet montagneux. Cet ensemble de rochers ressemble étrangement à la crête d'un coq ou d'une poule.

Notez que ça n'a aucun rapport avec l'île méditerranéenne qui s'appelle également Crête !

Il convient de donner quelques définitions de termes utilisés dans le milieu montagnard pour appeler les différentes physionomies de terrain :

LE COL :
Col vient du latin collum dans le sens de cou. Ce mot col est attesté vers le XI° Siècle en français, mais il ne sera utilisé dans son sens géographique qu'à partir du XVII° siècle, remplaçant l'ancien français « port ». Cependant, il fut utilisé dès les XV° et XVI° siècles dans des sens tels que col de vessie, puis col d'un vase.

LE PORT :
Port vient d'une racine indo-européenne per- qui donnera en latin portus , attesté dès le X° siècle en ancien français (92 exemples pyrénéens).

LE PAS :
Pas vient du latin pandere, passus, il est utilisé dès le XI° siècle dans le sens de passage, défilé (passeur au XII°). Littré donne le sens de "passage étroit et difficile dans une montagne".

D'après le Dictionnaire historique de la langue française, dès 1160-1174, « pas » désigne un passage difficile souvent qualifié par l'ancien adjectif « mal » (1176-1181), origine des malpas actuels ; Mal a été remplacé au XIII° siècle par « mauvais » d'où les mauvais pas et les maupas actuels ; il s'étendra à la désignation de détroit (1530) ou de défilé (1559). On retrouve ce terme dans Pas de Calais, Pas de Suse.

UNE BAISSE :
Baisse vient du latin bassus qui donnera bassiare (lat.vulg.) puis baisser (français au XI° siècle) et enfin baisse (au XVI° siècle). Littré lui donne pour sens "terrain affaissé", mais sans référence à la montagne. On en trouve, principalement dans les Alpes Maritimes (215 exemples).

UNE BRECHE :
Brèche est attesté en français en 1119. Ce mot viendrait du haut allemand brecha issu du francique breka .

UN DEFILE :
Défilé est issu du latin filum donnant filare en bas latin. Un défilé est un passage encaissé (où l'on ne peut passer qu'à la file).

UN DETROIT :
Détroit est issu, d'abord sous la forme destreit (1080) du latin districtus . Le mot, d'abord adjectif, a qualifié un passage étroit resserré (les destreiz passages). Il garde ce sens jusqu'au XVII° siècle où le sens moderne de bras de mer resserré s'impose.

UN PASSAGE :
Passage est dérivé du verbe passer issu du latin tardif passare dérivé lui même du latin passus. Il a d'abord désigné un défilé dans la montagne, un port ; il en reste encore de très nombreux exemples.


Quelques synonymes et définitions :



Pour le Petit Robert un col est une dépression formant un passage entre deux sommets montagneux, une brèche, un défilé, un détroit, une gorge, un pas, un port, couloir, cañon, porte.

Pour le Littré un col est un "Point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts".

Pour le Larousse un col est une "Partie déprimée d'une arête montagneuse permettant de passer d'un versant de la montagne à l'autre versant". Ou encore cette autre définition : "Partie déprimée d'une crête montagneuse, utilisée comme passage".

Certains dictionnaires de géographie donnent des définitions plus précises des cols et des crêtes : "Quand une ligne de crête s'abaisse pour ensuite remonter, elle forme un col" ; "Point déprimé entre deux sommets, ensellement sur une crête, facilitant le passage". L'ensellement est défini comme un "creux assez ample dans le profil d'une crête, d'un relief allongé, à l'image du dos du cheval".

Petite remarque qui participe autant à l'étymologie qu'à la définition : alors que pour nous un col est un point bas dans une chaîne de montagne, pour un Romain ou un Gallo-Romain, c'était au contraire le point le plus haut d'un itinéraire. Cette remarque s'illustre par des exemples tels que : Gavrus mons sur la table de Peutinger (col de Cabre actuel), Mont Iseran sur la carte de Cassini (col de l'Iseran) ou Mont Sion (col de Sion), point le plus haut de la route Genève-Annecy, justifie l'introduction de mont (et mons) dans le glossaire où figurent déjà leurs équivalents tels que le basque "mendi" ou le gascon "cap".



- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Le Rocher Autureyre Galerie Le Rocher Autureyre planche 2 Galerie Le Rocher Autureyre planche 3  


Citation :
La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
[Marie-Claude Pietragalla]


Cette photo d'une crête est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel