www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Les créneaux du Ventadour

 


Les créneaux du Ventadour


Les créneaux du Ventadour
Aux IX° et X° siècle, les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins font régner l'insécurité. Chaque seigneur défend ses terres par un petit château en bois appelé motte. C'est une tour construite sur une colline artificielle entourée de palissades en bois et de fossés. A l'intérieur, un endroit est réservé aux paysans; c'est la basse-cour. En échange de cette protection, les paysans fournissent la nourriture.

Au XI° siècle, les constructions en bois, trop vulnérables au feu, disparaissent au profit de constructions en pierre. Un haut donjon de pierre, souvent de forme carrée, est entouré de hautes enceintes en pierre.

Fin XII°, début XIII° siècle, c'est l'époque de Philippe-Auguste, le « Roi Bâtisseur » qui va changer la manière de bâtir les châteaux.

Ses constructions se reconnaissent à leur plan régulier ; des tours rondes sont bâties aux angles et reliées par des murailles crénelées. Un gros donjon se trouve au centre ou à l'un des angles. l'ensemble englobe une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d'armes, les granges, les écuries, les cuisines etc.

Au fil des siècles, le château fort se perfectionne et devient une forteresse imprenable grâce à différents éléments défensifs. Il comprend :

Le donjon : La tour la plus célèbre le château est sans nul doute le donjon. Plutôt désigné aujourd'hui par le terme "tour maîtresse", le donjon est souvent associé à l'ultime réduit en cas d'assaut ennemi. En fait, la hauteur, la forme et la beauté de la "turis" en font plus un symbole du pouvoir féodal qu'une construction strictement défensive.

La basse-cour : Elle comprend les communs, le cellier, les écuries et le logis pour les hommes du seigneur.

La haute cour : C'est la partie la plus protégée du château . Le donjon y est construit

La chapelle : Petit édifice religieux ayant généralement un autel isolé dans la campagne ou construit dans un domaine privé.

Le chemin de ronde : Le chemin de ronde est aménagé au sommet d'une enceinte ou en couronnement d'une tour, et protégé par un parapet. Il s'agit d'un espace de surveillance et de l'extérieur et de l'intérieur du château.

La barbacane : Meurtrière pour tirer à couvert. Ouvrage pour défendre une porte ou un pont de l'extérieur.

La grande salle : salle ou se déroule les spectacles pour divertir le roi et sa cour.

Le pont levis : Pont mobile tournant levant ou basculant.

La herse : Grille coulissante armée de pointes à sa partie inférieure, que l'ont abaissait pour interdire l'accès à une forteresse.

Les meurtrières : Ouverture étroite pratiqué dans le mur d'un ouvrage fortifié pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles.

Les mâchicoulis : Galerie en encorbellement au sommet d'une muraille ou d'une tour comportant des ouverture permettant de battre le pied.

Les créneaux : Ouverture pratiquée dans un mur pour tirer à couvert sur assaillant.

Les merlons : Partie pleine d'un parapet entre deux créneaux.

Le village : Assemblage de maisons autour du château.

Les hourds : Estrade dressée pour les spectateurs d'un tournoi au Moyen-Age.

Les palissades : Clôture faite d'une rangée serrée de perches ou de planches.

La courtine : La courtine est un mur qui clôture l'habitat seigneurial sur une hauteur assez importante pour constituer un obstacle infranchissable par l'assaillant. Il s'agit donc, avec le fossé qui précède, d'un élément architectural caractérisant les châteaux médiévaux. Au XI° siècle, les premières enceintes en pierre remplacent les palissades de bois.

Les tours : Dispositif qui sert à surveiller les alentours et aussi à protéger le château.

Le fossé : Trou creusé dans le sol pour protégé un château.

Artillerie : Ensemble de bouches à feu, de leurs munitions et de leur matériel de transports.

L'artillerie est un terme générique permettant de définir l'ensemble des armes de jets ou engins de guerre, utilisant comme force de projection la traction humaine, le contrepoids, le ressort ou la poudre.Utilisée lors d'un siège, l'artillerie a pour objectif de faire brèche dans la maçonnerie afin de permettre aux assaillant de pénétrer dans la place forte. Utilisé en défense, elle a pour but de créer la confusion parmi les assiégeant et, éventuellement, de briser leurs travaux d'approche.

Les encorbellement : Position d'une construction (balcons,corniches,fenêtres) en saillies dans un mur est soutenues par des corbeaux .


Sources : http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollLesBoudieres/act_peda/parcours_diver/parc_MA/chateau.htm

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Le Ventadour Galerie Le Ventadour planche 2  


Citation :
La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
[Marie-Claude Pietragalla]


Cette photo des créneaux du Ventadour est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel