www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Architecture - Villes
Fiche Photo

Photo précédente

L'église de Brou

Photo suivante


L'église de Brou




L'église de Brou
L'église de Brou et son monastère

Comme c'est compliqué la construction de l'Europe....

L'histoire commence en 1363 quand Jean le Bon, second du nom, cède à son fils Philippe le Hardi le duché de Bourgogne. Ce dernier et ses successeurs (Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire) vont édifier l'un des plus grand ensembles territoriaux à travers l'Europe du XIV° et XV° siècle.

C'est la grande époque de la guerre de cent ans où la Bourgogne deviendra plus puissante que la France et constituera un véritable Empire. Voyez plutôt : la Bourgogne c'est en fait tous les grands ports de la Mer du Nord, toutes les plus grandes villes marchandes des Flandres (Anvers, Amsterdam, Bruxelles, Gand, Bruges, Liège, Dordrecht, Lille). Toutes les voies de communication et de commerce mondial entre la France, l'Allemagne et l'Italie passent par la Bourgogne.

Charles le Téméraire eut une fille : Marie, comtesse des Flandres, qui épousa Maximilien futur empereur d'Autriche. De ce mariage naquis en 1480 à Bruxelles Marguerite d'Autriche. Elle fut fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans lorsque celui-ci lui préféra Anne de Bretagne. Anne s'était pourtant mariée par procuration avec Maximilien d'Autriche en 1490, Marie étant morte en 1480. Anne fut obligée d'annuler son mariage et épousa le roi de France. Elle signe l'arrêt de mort de la Bretagne !

Marguerite n'a pas de chance. Elle se marie avec Don Juan de Castille et se retrouve veuve peu de temps après, en 1497. Tous les nobles d'Europe cherchent à la conquérir mais c'est Maximilien qui fit le choix et Marguerite épouse finalement Philibert le Beau, Duc de Savoie. La Savoie est un duché très important à cette époque.

Marguerite se retrouve donc enfin mariée en 1501. Elle est heureuse et aime vivre dans les différents châteaux proches de Pont d'Ain et de Bourg en Bresse. Mais Philibert le Beau meurt en 1504. Marguerite d'Autriche reste seule pour administrer Savoie et Bresse. Elle est nommée en 1506 Régente des Pays-Bas et en plus de tout cela elle est chargée de l'éducation de ses neveux dont Charles Quint, le futur empereur d'Allemagne.

La mère de Philippe le Beau, Marguerite de Bourbon, avait fait un voeu : celui de construire un monastère à l'emplacement d'un vieux prieuré à Bourg-en-Bresse pour obtenir la guérison de son mari. Etant morte avant d'avoir accompli son voeu elle le transmit à son fils qui mourut lui-même très jeune. C'est donc à Marguerite d'Autriche qu'incombât l'accomplissement de ce voeu.

Marguerite d'Autriche habite alors en Flandres à Malines. C'est une ville fortement culturelle à cette époque. Elle envoie sur le chantier les meilleurs maitres d'oeuvres flamands pour construire aux portes de Bourg-en-Bresse le Monastère Royal de Brou.

L'édifice est un joyau du style gothique flamboyant fortement teinté du meilleur de l'art flamand de l'époque. Le monastère est composé d'une église, qui a toujours suscité l'admiration par sa beauté et son ampleur, et d'un cloître qui abrite maintenant un musée exposant les plus belles peintures et sculptures flamandes, italiennes et françaises du XVI° au XX° siècle et du mobilier bressan de la Renaissance.

Marguerite d'Autriche n'a jamais eut l'occasion de visiter l'église de son vivant. Elle est morte en 1530. L'église abrite les tombeaux de Marguerite de Bourbon, Philibert le Beau et Marguerite d'Autriche.


Vous pouvez retrouver le portrait de Marguerite d'Autriche


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Architecture - Villes : Des éléments d'architecture et des paysages urbains
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Architecture - Villes



Images aléatoires
photo Cindy dans le jardin public
Cindy dans le jardin public
photo Elliot
Elliot
photo Visage de femme
Visage de femme
photo Les toits de Nolay
Les toits de Nolay



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel