www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > La Bourgogne > Autun - Les vestiges
Fiche Photo

Photo précédente

Coeur de la Cathédrale

Photo suivante


Coeur de la Cathédrale




Coeur de la Cathédrale
La cathédrale, coeur de la cité

Centre de pèlerinage, espace de rencontres et lieu d'échanges, le quartier cathédral rayonne sur la ville tout entière. Dédié à la gloire de Dieu, il est aussi la marque de puissance du clergé, premier ordre du féodalisme.

Le paysage de la ville médiévale est dominé par ses clochers : tours et flèches des églises paroissiales, conventuelles et, bien sûr, de la cathédrale. Romane, puis gothique, l'église de l'évêque fait l'objet de toutes les attentions. Elle est le symbole du dynamisme des campagnes et des villes dont les richesses sont confisquées par l'ordre des clercs. Son architecture doit proclamer la grandeur du premier ordre, celui des oratores . La réforme grégorienne, introduite en France à partir de 1077, a permis le rétablissement de la dignité épiscopale. Les prélats français des XIIe et XIIIe siècles sont le plus souvent des personnalités remarquables, animés d'une profonde volonté de réforme. Ils sont aussi de grands bâtisseurs, souhaitant élever des cathédrales à la gloire de Dieu. Des belles cathédrales romanes d'Autun ou d'Arles aux chefs-d'oeuvre de l'art gothique, c'est une véritable fièvre bâtisseuse qui s'empare des évêques. La cathédrale accueille en son sein l'évêque, les chanoines et le peuple des fidèles. Elle est aussi parfois le centre d'un pèlerinage important comme au Puy-en-Velay ou à Chartres.

Son chantier anime la cité pendant des décennies, voire des siècles. Il est généralement difficile de réunir les fonds suffisants. Il faut parfois installer des troncs dans l'église - ce fut le cas à Autun -, pour recueillir des dons. Les ressources de la fabrique sont presque toujours aléatoires ce qui entraîne de nombreuses interruptions du chantier. Il est généralement dirigé par un chanoine, le maître d'oeuvre qui se charge de surveiller les travaux et de recruter le maître maçon. Les charpentiers, les verriers et les peintres sont nombreux à participer à l'embellissement de la cathédrale. Si une telle édification engloutit des sommes considérables, elle assure aussi l'emploi de nombreux artisans.

De plus, la cathédrale médiévale n'est jamais un édifice isolé, elle domine tout un quartier. Le palais épiscopal, l'enclos canonial, avec son cloître et les demeures des chanoines, l'école et l'hôtel-Dieu en constituent les pôles essentiels. Véritable foyer culturel et artistique au coeur de la ville, le quartier cathédral attire toutes sortes de métiers. Les orfèvres et les riches marchands vendent aux ecclésiastiques les reliquaires, les tentures de soie et l'encens destinés à magnifier la liturgie. A Laon, à Chartres ou à Paris, les clercs fréquentent l'école cathédrale. Leur présence donne naissance à un artisanat et un commerce du livre. Les libraires ou stationnaires emploient des parcheminiers, des copistes, des enlumineurs et des relieurs. Théâtre de cet artisanat religieux, la rue Neuve-Notre-Dame sur l'île de la Cité en est le plus bel exemple.

Source : Sophie Cassagnes-Brouquet, Professeur d'histoire médiévale à l'université de Limoges


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Autun - Les vestiges : Autun, cité antique : des remparts gallo-romains, des portes romaines, le théâtre antique, la pierre de Couhard, le temple de Janus, la cathédrale, la croix de la libération, etc...
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Autun - Les vestiges



Images aléatoires
photo Le canoë rouge
Le canoë rouge
photo Le centre nautique
Le centre nautique
photo Arènes au lever du jour
Arènes au lever du jour
photo Le moulin de Collioure
Le moulin de Collioure



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel