www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > La Bourgogne > Autun - Les vestiges
Fiche Photo

Photo précédente

Les barreaux aux fenêtres

Photo suivante


Les barreaux aux fenêtres




Les barreaux aux fenêtres
Autun conserve son caractère médiéval et son allure de forteresse.

La Gaule romaine qui s'étale du Ier siècle avant J.C. au Vème siècle. Les Romains qui ont conquis la totalité de la Gaule après la défaite des tribus gauloises, conduites par Vercingétorix à Alésia (-52), n'ont pas de difficultés particulières à établir leur domination, d'autant qu'ils conservent les anciens usages des Gaulois. Alésia est située dans cette Bourgogne que nous allons découvrir. Maintenant les historiens ne sont pas tous d'accord sur le lieu exact. Les deux hypothèses majeures sont les sites de Alise-Sainte-Reine dans la Côte d'Or et Alaise dans le Doubs. Ces peuples celtes qui sont présents sur le territoire qui nous intéresse s'appellent les Éduens, les Séquanes, les Lingons, les Sénons et les Helvètes.

Peu à peu, les Celtes s'adaptent aux coutumes du colonisateur. Les Romains créent des voies de communication. Les villes s'inspirent du modèle romain en matière d'architecture, et les villas se créent dans les campagnes.

Vers -10, Augustodunum (la ville d'auguste), la future Autun est fondée, et dotée d'écoles dès sa création, où se transmet la culture gréco-latine. Elle devient la capitale des Éduens, au détriment de Bibracte. Divio (Dijon) n'est pas encore créée.

La période qui va de 235 à 257 est une époque tragique pour la Gaule. Les guerres civiles romaines ruinent le pays, et laissent le champ libre à des invasions qui saccagent encore plus le territoire.

De 257 à 267, un empire gaulois voit le jour dans un réflexe d'autodéfense, sous la conduite d'un empereur gaulois, Postume. Vers 259, les Alamans viennent ravager la Bourgogne et saccagent Autun.

En 268, Bibracte, la cité des Éduens, et la ville d'Autun se séparent de l'empire gaulois et appellent à leur secours l'empereur de Rome Claude II. Les forces gauloises des contrées aux alentours se ruent à l'assaut d'autun. Elles viennent de partout Besançon, Nevers, Auxerre, Langres, Troyes et prennent parties contre les insurgés. Le siège de la cité dure sept mois, quand la ville cède, elle n'est plus qu'un amas de ruine.

En 276, les barbares traversent le limes (système de fortification édifié par les Romains entre le Rhin et le Danube), ils débouchent de partout par les Vosges, le Jura, les Alpes, ils ravagent la Gaule et pénètrent jusqu'en Espagne.

Vers 293, Constance Chlore fait restaurer Autun, et il inaugure quatre années plus tard dans cette même ville, les grandes écoles.

L'avènement de l'empereur Constantin, qui instaure la religion chrétienne comme religion d'état en 313 par l'édit de Milan, arrête les persécutions religieuses et permet au christianisme de s'étendre dans tout l'empire.

Entre 354 et 356, les Alamans reviennent dévaster la Bourgogne.

Le IVème siècle est marqué par une recrudescence importante des saints, et la Bourgogne n'échappe pas à ce mouvement. Nous pouvons citer : Bénigne à Dijon, Ferjeux et Ferréol à Besançon, Germain à Auxerre, Lupicin et Romain dans Le Jura, Reine à Alise, Marcel à Chalon sur Saône, Valérien à Tournus et Symphorien à Autun.

C'est aussi le siècle, où les raids des peuples germaniques (les Alains, les Alamans, les Burgondes, les Francs, Les Suèves, les Vandales et les Wisigoths) se font de plus en plus importants. C'est aussi l'arrivée du peuple asiatique, les Huns, en Europe de l'Ouest, ce qui accentue le déplacement des « germaniques » sur la Gaule.

En 409, le patrice Constance confie la défense de la région de Mayence aux Burgondes. Les invasions se poursuivent, Les Wisigoths et les Francs s'installent en Gaule. Toutes ces incursions entraînent la chute de l'Empire romain en 476.

Formation de la Burgondie au Vème siècle, qui se transforme en Bourgogne au VIème siècle après la conquête par les Francs, se scinde en Bourgogne franque et Bourgogne germanique, après le traité de Verdun au IXème siècle.

La Bourgogne franque deviendra le duché de Bourgogne en 877, la Bourgogne germanique s'appellera royaume de Bourgogne entre 888 et 1032, à l'intérieur de celui-ci le comté de Bourgogne fait son apparition au XIème siècle et prendra le nom de Franche-Comté au XIVème siècle.


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Autun - Les vestiges : Autun, cité antique : des remparts gallo-romains, des portes romaines, le théâtre antique, la pierre de Couhard, le temple de Janus, la cathédrale, la croix de la libération, etc...
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Autun - Les vestiges



Images aléatoires
photo Il se relève péniblement
Il se relève péniblement
photo Pensif
Pensif
photo Contre-jour de Barbara
Contre-jour de Barbara
photo Le Luchrone de Reims
Le Luchrone de Reims



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel