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Le tympan de la Cathédrale

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Le tympan de la Cathédrale




Le tympan de la Cathédrale
La cathédrale Saint-Lazare d'autun située en Bourgogne fut construite vers 1120, sous la direction de l'évêque Etienne de Bâgé, ancien moine de Cluny. La construction fut entreprise sur un terrain cédé par le duc Hugues II de Bourgogne, à l'ouest de la cathédrale de l'époque Saint-Nazaire, afin d'abriter le corps de saint Lazare, qui n'était pas celui du saint mais d'un évêque du Vème siècle. Le culte de saint Lazare à Autun au XIIème siècle répondait certainement à celui de Marie-Madeleine présent à Vézelay. L'édifice fut consacré en 1130 par le Pape Innocent II et les reliques furent transférées en 1146, date à laquelle seul le porche n'était pas achevé. Saint-Lazare était aussi une église de pèlerinage où les fidèles venaient demander leur guérison.

Le programme sculpté fut confié au sculpteur Gislebertus dont la signature est gravée sur le tympan du Jugement Dernier du portail occidental qui fut exécuté entre 1125 et 1130. Malgré l'érosion due à sa situation en extérieur le portail est assez bien conservé, notamment grâce aux Chanoines qui firent plâtrer le tympan en 1766, ce qui le préserva d'éventuelles destructions. Ce ne fut qu'un heureux hasard car les chanoines qui géraient la cathédrale au XVIIIe siècle trouvaient l'oeuvre très laide et c'est pour cela qu'ils la recouvrirent de plâtre. Les révolutionnaires, ignorant son existence, l'épargnèrent. Le tympan fut redécouvert et dégagé en 1837 par l'abbé Devoucoux et fit partie de la restauration de 1858 par Viollet-le-Duc (notamment les sculptures du trumeau). En 1948, la tête du Christ, détachée au XVIIIème, fut remise à sa place.

Au XIIème siècle, le tympan devient l'emplacement privilégié de l'architecture pour développer des programmes iconographiques religieux dans une volonté didactique. Son format semi-circulaire et sa localisation à l'entrée de l'église sont propices à l'élargissement d'un décor sculpté et peint. L'époque romane développe un programme iconographique impressionnant dans ses édifices, notamment sur les façades des églises ou cathédrales qui deviennent monumentales. l'emploi du trumeau, une des plus grandes innovations en ce qui concerne les portails, confère une monumentalité au tympan qui gagne en diamètre : celui-ci offre alors un espace considérable pour le développement de la sculpture qui peut pleinement se déployer.

Les premiers tympans sculptés apparaissent dès 1110 à la porte de Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse et à Moissac.


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Autun - Les vestiges : Autun, cité antique : des remparts gallo-romains, des portes romaines, le théâtre antique, la pierre de Couhard, le temple de Janus, la cathédrale, la croix de la libération, etc...
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