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Peugeot 402




Peugeot 402
La Peugeot 402 a été produite à partir de 1935. Elle avait une ligne très innovante pour l'époque, en forme de fuseau, d'où son surnom de "fuseau Sochaux". La Peugeot 402 était une grande routière robuste et moderne. Elle fut largement adoptées par les chauffeurs de taxi.

La Peugeot 402 fut le premier modèle de grande série à offrir une transmission automatique réellement efficace.

Voici ses spécifications mécaniques :
- Puissance : 11 cv
- Moteur : 4 cylindre en lignes 1991 cm3. 55 chevaux à 4000tr/mn. Soupapes en tête et culbuteurs.
- Transmission : aux roues AR. Embrayage monodisque à sec, arbre à cardan, pont à vis et différentiel. Boite 3 vitesses et marche arrière ou boite électromagnétique Cotal (1938).
- Suspension : roues avants indépendantes avec ressort transversal ; train arrière avec ressorts cantilever. Amortisseurs hydrauliques.
- Freins à tambours à commande par câbles.

De nombreuses déclinaisons de la Peugeot 402 seront disponibles tout au long de vie : familiale, coach, limousine, commerciale ...

En 1936 Peugeot présente la 302 au salon de l'auto. C'est une 402 de dimensions réduites et équipée d'un 1758cm3 de 43cv, elle ne sera produite que jusqu'en 1938. Mais dès l'année suivante, en octobre 1937, apparaît une version plus courte de la 402 : la 402 légère. C'est en quelque sorte une 402 équipée d'une carrosserie de Peugeot 302.

En 1939 apparait une Peugeot 402B avec un nouveau moteur à chemises amovibles et cotes de 83*99 donnant 2142 cm3 et une puissance de 63 cv. La 402 légère devient « Peugeot 402B légère ».

Une petite série de 402 diesel fut réalisée en 1938, une dizaine de voitures furent vendues. Le moteur était issu des utilitaires de la gamme MK.

Production supposée :
402 et 402B : 58 748
302 : 25 083
402 légère et 402B légère : 16 320



Information


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