
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : galerie > Paysages divers > Paysages nocturnes
|
|
|
|
Café Leffe
Toujours Place d'Erlon, la rue illuminée de Reims
Reims ne veut plus se coucher avec les poules
Le soir, la ville manque d'animations, d'où une charte de la vie nocturne.
La ville prépare une charte de la vie nocturne. Objectif : redynamiser le centre-ville. Une opération qu'elle entend mener en partenariat avec les professionnels et l'Etat.
Le principe d'une charte de la vie nocturne à Reims est sur les rails. « L'idée est née d'un simple constat que l'on entend à longueur de journée et depuis des années », explique Dominique Bunel, conseiller municipal délégué à la vie scolaire et à la vie nocturne : « Reims manque d'ambiance », « A Reims, y'a rien le soir »...
L'objectif est clair : favoriser l'animation de la ville en permettant la production dans les cafés de concerts, de spectacles... tout en assurant la tranquillité des voisins et la sécurité. Lille, Le Mans, Rouen, Lyon, Nice se sont déjà lancées dans l'aventure.
Au tour de Reims où la vie nocturne s'appuiera notamment sur la population étudiante, la diversité de l'offre culturelle et la vitalité des lieux ouverts la nuit.
Ne pas faire n'importe quoi
« C'est un travail qui doit être mené en partenariat avec le secteur professionnel des métiers de l'hôtellerie, les bars mais aussi avec les services de police, la sous-préfecture, le procureur de la République », assure Dominique Bunel, « sans oublier les associations étudiantes, les mutuelles... La volonté est de rassembler tout le monde autour d'une table au lieu que chacun travaille dans son coin. Pour en avoir déjà parlé un peu autour de nous, il s'avère que nous avons soulevé des attentes ».
Pas question, au sein de cette charte de substituer lois et règlements en vigueur. « L'engagement devra être réel », prévient l'élu.
« Il n'y aura pas de place pour laisser faire tout et n'importe quoi. Avec cette
Publicité
charte, les acteurs s'engageront à observer les règles de sécurité, à respecter la tranquillité des riverains notamment la prévention des bruits, à respecter l'environnement, mais aussi participer à la prévention concernant la consommation d'alcool, les addictions... »
« A terme », poursuit le conseiller municipal, « nous voudrions créer un label qui distinguerait les établissements partenaires ».
Un énorme challenge
« Une excellente idée », confirme Joël Oudin, président de l'UMIH, l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie. « Mais tant que nous serons contrôlés comme nous le sommes actuellement, ce ne sera pas possible ». Le président lance un pavé dans la mare mais estime que « la machine a besoin d'être relancée. Et pas forcément que sur la place d'Erlon. D'autres endroits de la ville le méritent amplement », ajoute-t-il.
Pour autant, la charte de la vie nocturne concernera, dans un premier temps, le centre-ville. « Le « zonage » reste à définir », confirme le délégué à la vie nocturne. « Mais par la suite, on pourrait l'étendre au cas par cas ».
« C'est un énorme challenge », assure Dominique Bunel, « mais c'est un enjeu vital pour la ville. Reims ne doit pas avoir vocation à vieillir mais bien à s'éveiller ».
Selon le calendrier, les consultations entre tous les acteurs devraient avoir lieu ce mois-ci. La charte pourrait alors être élaborée en juillet et son application voir le jour dès la rentrée.
Catherine Tellier
Article paru le : 2 juin 2008 dans http://www.lunion.presse.fr
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Paysages nocturnes : Photos de nuits et photographies de la lune Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Paysages nocturnes
|
http://www.canon-photo.net
|
|
|