Une part importante de la photographie concerne la composition de l'image. La composition est l'art de faire rentrer tous les éléments qui composent l'image dans un cadre imposé. Il existe différents formats très utilisés en photographie et je vais vous expliquer l'intérêt d'utiliser ces formats plutôt que des dimensions aléatoires.
Pourquoi devons nous tant que possible nous plier à des formats classiques pour cadrer nos photos ? En numérique il est très simple d'effectuer les cadrages que l'on veut en quelques clics que souris. En quoi la photo serait-elle moins bien composée ?
L'une des premières raisons pour respecter un format est le tirage. Les papiers photos respectent des tailles standard et il est très difficile de sortir de ces dimensions imposées par l'industrie. Quand on veut ensuite stocker les tirages dans un album c'est encore plus compliqué car forcément les albums respectent des formats standard qui sont bien souvent le 10x15 (en cm).
Mais les principales raisons sont tout autre. Si de tels formats sont devenus des standard c'est qu'il y avait une raison au départ et ce n'est pas choisi au hasard.
Les principaux formats utilisés en photographie sont les suivants :
10x15 (format 3:2)
6x7
6x9 (un autre format 3:2)
format carré (4,5'x4,5' en pouces)
le format 4:3
le format 16:9
le format panoramique
Parlons tout d'abord du format 4:3.
Il s'agit d'un format spécifiquement numérique. Il correspond en fait à la taille d'un écran d'ordinateur classique. En respectant le format 4:3 vous pouvez donc visualiser entièrement votre photo en plein écran si votre écran d'ordinateur respecte le format 4:3 qui a été aussi le format des télévisions depuis leur apparition.
Beaucoup d'appareils photo compacts numériques délivrent un format 4:3 par défaut parce qu'il est considéré que ces appareils seront utilisés pour un usage informatique et internet. Les photos des compacts numériques sont bien souvent utilisées sur un ordinateur, envoyées en mail, etc...
le format 16:9 : voir sa photo en cinémascope
Le format 16:9 n'est pas issu du monde de la photographie mais de celui du cinéma. Il est bien adapté aux photos de type "paysage". Pour aller plus loin on peut passer au format panoramique au sens large.
le format panoramique
On appelle format panoramique quand le plus grand côté de la photo dépasse de 1,5 fois le plus petit côté. Il faut également que la photo soit dans le sens "paysage" pour vraiment parler d'un panoramique. Il n'y a pas de règle précise et on peut cadrer un panoramique comme on le souhaite. Plus le format s'étale en longueur et plus l'aspect "panoramique" sera accentué. Certains appareils délivrent directement un format panoramique. On peut donc choisir ce format dès la prise de vue.
Le format 6x7
Il s'agit du format de prédilection des appareils photo moyen format souvent utilisés par les photographes professionnels pour réaliser des portraits tels que les photos de mariage. Ce format permet un placement idéal du sujet photographié en portrait avec un minimum de déformation dues à l'objectif.
Le format carré
Le format carré est lui aussi issue des appareils photos argentique moyen format et il est le principal format utilisé dans les chambres grand format. Mais attention à son utilisation. Il ne faut pas que ce soit un faux-carré. La hauteur et la largeur doivent vraiment être de mêmes dimensions sinon ça saute aux yeux.
Le format 10x15 classique
Ce format est de loin le plus utilisé. A son origine c'est le film 24x36 que tout le monde connait bien.
Les raisons de tels formats
Les raisons de tels formats ne sont pas dues au hasard. Il y a bien sur une raison historique par rapport aux anciens appareils photos mais aussi des raisons d'esthétisme, voir même mathématiques.
La composition suit en effet les règles du nombre d'or. Utilisé depuis la nuit des temps, dans l'architecture comme dans les oeuvres d'arts, le nombre d'or se retrouve dans de nombreuses compositions mais aussi dans la nature : la géométrie des pommes de pins suit la règle du nombre d'or, la structure de certains coquillages également. A vous de voir si vous souhaitez l'inclure dans la composition de votre oeuvre ou non.
Le Nombre d'Or
Le nombre d'or est un nombre étonnant, mystérieux et magique. Il a fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l'architecture, la peinture, la nature, etc... Le nombre d'or serait une expression d'harmonie et d'esthétique dans les arts.
On retrouve des traces du nombre d'or bien avant les grecs. En Egypte par exemple, le rapport de la hauteur de la pyramide de Khéops par sa demi-base est égal au nombre d'or. Mais ce sont les grecs qui lui ont donné les premiers une définition mathématique et une valeur qui s'approche de 1,618 (avec un nombre de décimales infini).
Le rectangle d'or
Le format d'un rectangle est le rapport longueur sur largeur. Par exemple, le format d'une feuille de papier classique (A3, A4 ou A5) est égal à la racine carrée de 2 (environ 1,41).
Un rectangle d'or est un rectangle dont le format est égal au nombre d'or.
On retrouve le rectangle d'or sur la façade du Parthénon à Athènes.
En effet, le nombre d'or correspond bien à un rapport de longueurs. On partage un segment de façon que le rapport de la grande part sur la petite part soit égal à celui du tout sur la grande part. Ce rapport est le nombre d'or que l'on retrouve dans les côtés du rectangle d'or.
Le format 10:15 présente un rapport de 1,5 qui s'approche du nombre d'or. Le format 16:9 s'en approche également alors que le format 4:3, qui s'en éloigne, est souvent jugé moins esthétique.
Pourquoi devons nous respecter les formats standard ?
La composition est un art qui consiste à inclure tous les éléments composant notre photo dans un cadre imparti. Bien sûr on pourrait effectuer un recadrage après coup mais faire de la photo reviendrait simplement à être un "presse bouton" (clic-clac).
L'utilisation d'un cadre imposé présente aussi un avantage pour le photographe qui sait d'avance à quoi va ressembler la photo et du coup il n'a plus vraiment à s'en soucier lors de la prise de vue. Tout comme le choix d'une ouverture de diaphragme conditionnera la profondeur de champ, le choix de tel ou tel format permet d'éliminer une inconnue de l'équation photographie déjà suffisamment compliquée.
Si on se place du point de vue du spectateur
Si on se place du point de vue du spectateur l'utilisation d'un format standard est capitale. Le spectateur est en effet habitué à voir des images dans ces formats classiques très répandus, il n'accorde donc plus aucune attention au format. Par contre, si on lui présente une photo dans un format hétéroclite ça va lui sauter aux yeux et l'intriguer. Son attention sera portée sur le format et non sur le sujet de la photographie. Est-ce vraiment ce que l'on souhaite ?
Tout comme pour un tableau le choix du cadre est important, il en va de même pour le format d'une photo. On va choisir un cadre assez sobre afin que le tableau se détache du mur mais sans pour autant que le cadre capte toute l'attention. Le cadre doit s'effacer de lui même. On ne va pas choisir un cadre rouge ou fluo sinon le regard est détourné. Le format d'une photographie doit respecter le même principe et c'est pourquoi on doit le choisir parmi les formats standards habituels.