www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
BLOG


[Retour au sommaire]
La mort annoncée du site.... 28/06/2008
Je vais vous raconter une histoire que les plus jeunes ne connaissent pas forcément. Il y a un peu plus de 4 ans, je me retrouvais au chômage et j’avais donc beaucoup de temps libre. La photo que j’avais mis un peu de côté depuis les quatre dernières années redevint une de mes passions principales et c’est en février 2004 que j’achète mon premier compact numérique. Très vite, le numérique me redonne le goût de l’argentique et j’entame ma collection d’appareils photo Canon.

Le 18 avril 2005 naissait ce site sous la forme d’une simple page d'accueil et d’une page référençant tous les reflex Canon. Le but était de faire par la suite une sorte de base de données avec une fiche pour chaque appareil depuis le premier Canonflex jusqu'aux derniers reflex numériques. Mais à terme il s'agissait également de créer une galerie de toutes mes meilleures photos prises avec des reflex Canon.

Le site prend du retard car je trouve un job sur Paris avec 6h30 de transport quotidien... Il faut attendre début 2006 et que je me retrouve à nouveau avec un peu de temps libre pour reprendre le travail et développer le site et notamment la galerie. C’est le 14 mai 2006 que la galerie et le site tel que vous le voyez aujourd’hui se met en place. Et très vite le site est apprécié par google et se retrouve très bien référencé. D’une simple page le site a fini par grossir, suite à beaucoup de nuits blanches et à l'excellent travail de référencement interne que j’ai effectué et qui m’a amené en tête de google.

Mais assez rapidement, et avant même que je puisse m’en rendre compte, il a commencé à arriver à mon site ce qui arrive bien souvent quand on n’a plus le temps de s’en occuper. Google se met à me déréférencer un très grand nombre de mes pages, d’autres sites sont créés sur le même modèle et parlent eux aussi des reflex Canon, avec plus ou moins de succès selon les cas. A ce jour, il doit y avoir au moins 5 000 sites qui ont réussi à faire partir un nombre conséquent de mes visiteurs et un nombre incalculable de tentatives avortées.

A part pour les tentatives complètement loupées, je suis toujours au courant, et parfois même dès le début. Certains sites n’hésitent pas à me piquer mes photos mais sans prendre la peine de les stocker sur leur serveur. Mais je n'interviens que rarement. Je laisse les visiteurs se faire leur idée. Ceux qui ne veulent plus revenir ne reviennent plus, ceux qui veulent revenir voir mes photos régulièrement reviennent. Ceux qui veulent cracher dans la soupe, insulter ou diffamer, peuvent s'en donner à cœur joie (souvent dans des forums cachés). Et quant à ceux qui boivent ces paroles en leur apportant du crédit, s'ils manquent à ce point de jugement, je n'essaye pas de les en dissuader. Je n'ai rien à cacher, Je ne gagne pas ma vie avec ce site, et j’essaye de faire au mieux pour mes visiteurs.

Le problème, c'est que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents ou des personnes avides de pouvoir et d’argent qui voudront faire leur propre site perso, en utilisant bien souvent les contributions de leurs visiteurs. Ce ne sont pas eux qui font eux même les photos, ils se contentent de mettre en ligne les photos que leurs visiteurs leur envoient. Ils recopient des textes sur d’autres sites comme le mien sans même mettre l’url de la source. De même, il y aura toujours des personnes flattées d'avoir été choisies et de voir leurs photos publiées gratuitement sur un site commercial.

Au final, on arrive à des sites de plus en plus nombreux qui ont de moins en moins de visiteurs, et qui sont de moins en moins susceptibles d'aider leurs visiteurs.

N'importe qui peut aujourd'hui créer son blog, de la même façon qu'hier n'importe qui pouvait créer son forum, et qu'avant hier n'importe qui pouvait créer son profil perso sur msn ou ICQ. Avec l’engouement des gens pour la photo numérique tout le monde veut créer sa galerie et son blog photo et tout le monde est en train de le faire. Avec le même symptôme : personne n'allait sur les pages persos des autres, et personne ne va sur les blogs des autres (sauf pour faire des comz dans les blogs de ses amis ou pour avoir des comz). Donc, quand tout le monde aura fait son blog, ils seront tous vides de contenus, et personne n'ira plus dessus.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que depuis quelques temps mon site s'est vidé brutalement suite à des déréférencements massifs chez google afin de faire de la place pour référencer tous ces blogs vides de contenus et qui se prétendent complémentaire à mon site, et non concurrents, mais qui ont bien l'intention de drainer une grosse quantité de visiteurs, en vidant canon.photo.free.fr (mais aussi d’autres sites sérieux concurrents au mien). Comme ça, vous saurez pourquoi le site s'est vidé, et vous apprendrez éventuellement que vous n'étiez pas parmi les élus.

Je vous en parle aussi pour vous dire que ces sites que l'ont peut créer gratuitement, et sans aucune connaissance particulière, sont voués à disparaître rapidement, puisque rien ne les distingue des autres, si ce n'est les visiteurs, mais comme nous l'avons vu, ils sont hautement volatiles et n’ont aucune pérennité.

Au mois d’avril j’avais eut 58787 visiteurs, soit une moyenne de 1959 visites par jour. Au moi de mai le nombre de visites grimpe à 67049 (2162 visiteurs par jour en moyenne). En juin, le nombre de visites chute lourdement à 29659 têtes de pipes, soit 1289 par jour. Ca représente une diminution de 40%, c’est énorme !!!

Au final, après une phase de dilution, il y aura une phase de concentration. Ceux qui survivront seront ceux qui vont au delà d’un simple site perso ou d’un blog et qui apportent un plus que les autres n'ont pas. J’y travaille et j’ai déjà augmenté le contenu de mon site de 20% au mois de juin. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour retenir mes visiteurs.

Mais celui qui raflera la mise sera celui qui rendra obsolète le concept même de site internet

Certains hommes politiques y travaillent déjà.



[Apporter un commentaire]



Les derniers bulletins

 Panasonic devant Canon
 American Legend 2008
 Exposition photo d'Alain Borjon
 On attendait le nouveau 5D et c'est le Canon 450D qui arrive
 Les odeurs en photographie
 Dialogue avec un professionnel
 Où je parle de l'iPhone, d'art et de « photo narcissique »
 photos noir et blanc
 On parle de canon photo free dans les écoles !
 Mes photos disparaissent de l'index de Google



Toute l'actualité photo sur
Canon Photo Blog



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel